Intérêt de l’examen
La recherche du ganglion sentinelle est un examen généralement proposé avant une chirurgie dans le cadre d’un cancer du sein. Il peut être également proposé dans le cadre d’un mélanome ou d’autres tumeurs.
Cet examen permet de repérer spécifiquement le ou les ganglions les plus à risque d’être atteints par la maladie. Le chirurgien sera alors guidé pour son prélèvement et ainsi une analyse spécifique de ce ganglion pourra être réalisé. L’examen ne permet pas de déterminer si le ganglion est atteint par le cancer.
Déroulement
Après avoir été accueilli dans le service par la secrétaire, une injection d’un produit sera réalisée directement dans le sein, à deux reprises. Il s’agit de petites aiguilles. Ces injections sont très bien tolérées et n’ont rien à voir avec des prélèvements biopsiques par exemples.
Par la suite, après un temps d’attente d’environ une demi-heure (parfois plus si la diffusion du produit est un peu plus longue), une série d’image sera réalisée.
Total à prévoir : 1h à 1h30
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Préparation à prévoir
Aucune préparation à prévoir.
Respecter les horaires de jeun pour la chirurgie mammaire réalisée généralement dans les heures suivant l’examen.
Tous les produits utilisés sont fournis par notre service.
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Contre-indications
Aucune contre-indication n’existe pour cet examen.
Effets indésirables
Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.
Règlement
Aucun règlement ne vous sera demandé si vous vous présentez avec votre carte vitale. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).