Intérêt de l’examen
Cet examen est généralement réalisé lorsque vous êtes en hyperthyroïdie (la glande thyroïde fonctionne plus qu’elle ne devrait).
L’objectif de la scintigraphie thyroïdienne est d’apporter des éléments pour identifier la cause de cette hyperthyroïdie et ainsi vous permettre d’accéder à une prise en charge la plus adaptée à votre situation.
Déroulement
Vous serez accueilli par la secrétaire dans le service. Après avoir vu le médecin avant l’examen, une injection d’un produit fourni par nos soins sera réalisée.
Il faudra alors attendre un peu plus d’une demi-heure, pour que le produit diffuse.
Dans certains cas, en particulier si votre médecin vous envoie dans l’objectif d’un traitement par iode radioactif, l’examen pourra être plus long (4 à 6h, uniquement sur notre site de Nantes-Confluent)
A la fin de l’examen, vous reverrez le médecin pour les premiers résultats.
Total à prévoir : 1h-1h30
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Préparation à prévoir
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire pour cet examen. Il n’est pas utile de venir à jeun.
Parfois, le médecin prescripteur (qui vous envoie) vous demandera d’arrêter certains médicaments dans les jours/semaines qui précédent l’examen.
Merci de prévenir le secrétariat si une injection de produit de contraste (scanner, coronarographie, urographie), a eu lieu dans les 3 semaines précédant le rendez-vous en scintigraphie.
Votre consentement est considéré comme obtenu si vous vous présentez à votre rendez-vous.
Merci d’apporter vos résultats de prise de sang et d’imagerie (échographie cervicale)..
Contre-indications
La seule contre-indication est la grossesse, raison pour laquelle on vous demandera si vous avez une méthode contraceptive avant le début de l’examen. SI vous risquez d’être enceinte au moment de l’examen, merci de contacter notre secrétariat.
Effets indésirables
Aucun effet indésirable ni allergie n’est imputable au produit injecté.
Règlement
Un règlement de 32,91€ vous sera demandé (sauf ALD et CMU), entièrement remboursable (il ne s’agit pas d’un dépassement d’honoraire), et réglable par carte bleue, chèque. Tous les médecins sont conventionnés (secteur I, pas de dépassement d’honoraire).